/

Contenu texte et référencement

La qualité du contenu texte fait le référencement, ces quelques mots pourraient constituer un adage pour le webmaster efficace et une affliction pour le référenceur professionnel.

Nul doute que le célèbre moteur de recherche, tant chouchouté par tout propriétaire de site responsable, est devenu vorace de contenu textuel. La belle époque des textes d’une centaine de mots qui vous faisaient atteindre le nirvana des positions est bien loin, n’y voyez pas de nostalgie mais plutôt une contrariété. Le contenu textuel de site internet est devenu un calvaire pour le professionnel du web, produire du texte, rédiger du contenu, faire de la prose, devient d’une assommante lourdeur et surtout de coûts de production jusqu’alors jamais atteints.

Si le contenu textuel d’un site représentait un coût négligeable par le passé, il n’en est rien actuellement. Voyez par vous-même que le remplissage d’un site de trente pages peut coûter une petite fortune. Selon le baromètre annuel Viadeo de la communication écrite 2015 le « feuillet web » composé de 1500 caractères soit environ 250 mots est facturé en prix moyen de 60 à 200 Euro. La différence de prix significative de la fourchette s’explique de deux manières. La première incidence concerne le sujet du texte, un contenu textuel spécifique est plus long à rédiger et la seconde incidence concerne la qualité de la rédaction. Prenez-donc un tarif de rédaction dans la « fourchette basse » de 100 Euro, le remplissage textuel du site exemple de trente pages vous coûtera 3 000 Euro tout en gardant à l’esprit que cette quantité de contenu représente le grand minimum pour pouvoir prétendre à un début de référencement. A terme, le dit site internet de l’exemple devra comporter entre 100 et 200 pages soit 10 à 20 k€ de contenu texte…

Cet exemple laisse perplexe, il existe heureusement des solutions un peu moins onéreuses mais qui toutefois représentent toujours un coût non négligeable. Les robots des moteurs de recherche n’ont pas fait d’études littéraires et ils n’ont pas la faculté, à ce jour, de faire la distinction entre du contenu de grande qualité et un texte satisfaisant. En revanche, ils sont à même de détecter le contenu de médiocre qualité, appelé dans le jargon du web « de la soupe ». Il est très probable que dans un avenir très proche, ces mêmes robots puissent totalement juger de la qualité de votre prose en ligne…

Par incidence, ces textes sont « évalués » par les moteurs de recherche, leur qualité est donc « jaugée » mais aussi leur quantité et leur présentation aussi appelée « sémantique » et le résultat de cette analyse impacte directement et très fortement le positionnement de votre site internet.

Le plus important moteur de recherche sur le web francophone affiche clairement ce message aux webmasters dans son obscure communication « Content is king ». C’est le message affiché, par expérience, chacun en tirera ce que bon lui semble et libre à chacun d’avoir son libre arbitre…

 

Laisser un commentaire