Sauvegarder votre site web: Pourquoi ?

La sauvegarde de votre site internet est essentielle

Je me suis décidé à rédiger un article sur la sauvegarde d’un site web car la situation est critique et elle me semble totalement négligée !

J’imagine aussi que vous allez balayer cette remarque d’un revers de main en répondant « C’est compris dans mon hébergement, pas de problème » ou « J’utilise WordPress et j’ai un plugin de sauvegarde ».

C’est effectivement compris, d’une manière générale, dans l’hébergement que vous avez souscrit. Mais savez-vous ce qui est compris. Votre plugin de sauvegarde WordPress, il sauvegarde quoi ? Quand ? Et où ?

Selon votre situation, avez-vous la réponse ?

L’absence de sauvegarde ou la négligence

Très récemment, j’ai réalisé la migration d’un site qui était hosté chez un gros hébergeur qui officie en France et que je vais m’abstenir de citer. J’ai été relativement surpris de constater que cet hébergeur sauvegardait sur sept jours glissants. Dans les faits, si un problème survient sur le site, éventuellement un site hacké peut même être effacé, et que vous constatez le problème le huitième jour, vous disposerez de sauvegardes « vides » ou contenant le même problème que celui que vous venez de constater.

Dans le cas d’un plugin de sauvegarde WordPress, par défaut, la sauvegarde est stockée sur le même hébergement donc si vous avez un problème avec votre hébergeur ou que vous avez été hacké, vous n’avez pas de sauvegarde !

Les conséquences

Les conséquences peuvent être lourdes ou pour le moins fâcheuses, je vous laisse le soin d’imaginer les pertes que cette absence de sauvegarde peut occasionner.

Dans le cas d’un site e-commerce, c’est toute l’activité qui s’arrête instantanément. Dans le cas d’un site vitrine, c’est tout ou partie de la prospection qui s’arrête et dans le cas d’un blog dédié à la communication clients, le dialogue est interrompu.

Il convient d’ajouter à cela les coûts pour recréer un site ou pour remettre une ancienne version à niveau, même si vous avez créé votre site vous-même, vous consacrerez du temps à le recréer, le temps c’est de l’argent !

La solution existe !

La solution qui permet de limiter au grand maximum les risques liés à l’absence de sauvegarde de votre site internet ou à un système de sauvegarde mal conçu est finalement relativement simple et peu coûteuse, c’est la raison pour laquelle j’ai évoqué la négligence mais elle peut aussi provenir d’une méconnaissance.

La sauvegarde manuelle ou semi automatique pour les sites basés sur WordPress représente une excellente solution de sauvegarde. A l’issue de la sauvegarde manuelle, le « backup » doit être vérifié. Il convient également de ne pas omettre la sauvegarde de la base de données.

Ensuite, se pose la solution du stockage de cette sauvegarde. Je préconise, et c’est la méthode que j’utilise, de conserver la sauvegarde sur deux micro ordinateurs, sur un disque dur externe ou un SSD et enfin un dernier jeu sur un Cloud.

En dernier lieu, il est nécessaire de définir une fréquence de sauvegarde en fonction du type de site web et de la fréquence de ses modifications.

En utilisant cette méthodologie, les risques sont minimisés.

Cette prestation de sauvegarde manuelle est incluse dans les hébergements que je fournis à mes clients. Je réalise aussi des sauvegardes manuelles à la demande ou sous forme de contrat annuel avec une fréquence de sauvegarde adaptée

 

Commentaires fermés.