Mobile First : comment et pourquoi ?
Depuis quelques années, le smartphone a pris une place importante dans la vie quotidienne des internautes en France mais aussi partout dans le monde. Les recherches sur les téléphones mobiles et sur les tablettes dépassent largement et en continu celles des ordinateurs. Par conséquent, il est devenu plus que nécessaire de rendre l’affichage des sites web sur mobile plus adapté pour les utilisateurs. Cette réflexion s’est soldée par la création du Mobile First. À la fin de cet article, vous comprendrez ce que c’est que le Mobile First et son importance. Google privilégie les sites responsive dans les SERP, il est également à l’origine du Mobile-First.
Mobile First : qu’est-ce que c’est ?
Lancé en 2016 par Google, le concept Mobile First a été créé dans une seule intention : aider les propriétaires de site web à optimiser l’expérience des utilisateurs sur mobile. Le Mobile First est devenu très tendance actuellement.
C’est un concept qui dépasse les attentes en ce qui concerne le responsive web design. Comme l’indique clairement la traduction des mots « Mobile First » qui veut dire « mobile en premier », c’est un concept qui met en avant les utilisateurs du mobile et qui s’adapte progressivement aux écrans plus larges notamment l’ordinateur.
Avant le Mobile First, la conception des sites web se faisait pour la plupart en Mobile Friendly. Les webdesigners concevaient des sites pour les ordinateurs et progressivement s’adaptaient aux smartphones. Aujourd’hui, le Mobile Friendly est archaïque, nous sommes à l’ère du Mobile First.
Avec des statistiques (Baromobile 2018) qui montrent que les Français passent en moyenne 1 h 42 min sur leur smartphone par jour et se connectent au moins 23 fois dans une journée, les recherches effectuées par les internautes sont devenues une niche à fort potentiel pour les propriétaires de site web. Il est donc de l’intérêt de tout propriétaire de site internet d’intégrer cette technologie au plus vite afin de bénéficier de l’indexation Mobile First de Google. Mais comment y arriver ?
Comment y parvenir ?
La mise en œuvre de la technologie Mobile First est le travail du webdesigner ou du webmaster de votre site qui l’a conçu ou dans le cas d’un nouveau de projet de création de site internet le concevra. Nous allons éviter la zone des lignes de codes qu’il devra écrire, exécuter et nous concentrer sur ce à quoi consistera globalement sa tâche. Mais étant donné que vos actions doivent être coordonnées, voici les choses à respecter pour y parvenir :
- Travailler avec des wireframes (maquettes) conçues pour un usage mobile ;
- Construire un site mobile qui s’étendra progressivement en mode ordinateur grâce aux technologies HTML5 et CSS3 ;
- Concevoir des menus adaptés aux mobiles ;
- Faire des tests d’ergonomie et d’AB testing pour mobiles ;
- Analyser les parcours utilisateurs en version mobile ;
- Inclure des personas avec une connexion 3G, sur petits écrans, en voiture ou en marchant ;
- Les adresses (urls) doivent être pratiques et lisibles : on remarque parfois que des adresses de domaine sont une torture pour la saisie. Il faudra vous assurer que l’adresse soit facile à cliquer ;
- Les contenus doivent être clairs et faciles à comprendre : La majorité des internautes étant connectés sur mobile, si vous voulez vendre quelque chose il faudra être le plus succinct et précis ;
- Abandonner le JavaScript et se concentrer plus sur le développement des pages web en HTML5 ;
- Développer en utilisant des codes sources légers ;
- Utiliser des photos et vidéos à taille très réduite pour permettre le chargement plus rapide des pages web ;
- Supprimer les programmations inutiles qui rendent difficile l’accès à la page ;
- Investir dans des outils techniques adaptés aux mobiles.
Vous vous demandez pour quoi faire et surtout à quoi va vous servir autant de contraintes techniques ?
Pourquoi appliquer le Mobile First sur son site web ?
Eh bien, laissez-moi vous dire en quelques points ce que vous y gagnerez.
C’est devenu très courant, c’est un standard
Depuis que Google a déployé l’indexation Mobile First, les moteurs de recherches ont commencé à indexer les sites sur la base des versions mobiles à l’instar des versions ordinateurs. Il permet de mieux suivre le comportement des internautes.
Le Mobile First influence votre référencement naturel
En SEO, le positionnement des sites dans les résultats de recherches est important. Saviez-vous que les résultats qui s’affichent après une recherche sur un mobile et un ordinateur ne sont pas les mêmes ? Sur 25 millions de mots clés analysés, 79 % des résultats après des recherches ont une position différente sur le mobile et sur ordinateur. Vous devez plus vous préoccuper de votre position sur mobile que sur ordinateur. En effet, Google pénalise les sites web qui ne sont pas optimisés pour les smartphones et tablettes. Vous devez vous assurer que le contenu, les métadonnées, les données structurées et le robots.txt soient en symbiose avec les « différentes versions » de votre site.
Il peut influencer votre croissance
Comme nous avons essayé de le dire plus haut, les recherches effectuées sur les mobiles en France sont au dessus de 60 %. Avec ces chiffres, vous comprenez qu’il est plus qu’urgent d’être Mobile First. Les internautes veulent des informations rapidement. Cela implique que si vous avez un produit ou un service à vendre, étant Mobile First vous serez à même de toucher facilement votre clientèle cible.
Vous gagnerez de la crédibilité
Avec la prédominance des recherches sur mobile, un site web Mobile First montrera que votre entreprise s’adapte à la demande et aux changements d’habitudes des internautes. Il est à noter que les utilisateurs veulent des sites avec un visuel différent. Cela détermine s’il continuera à utiliser ou non votre site. Ce qui sera un plus pour vous et vous rendra crédible.
Le Mobile First rend l’expérience utilisateur intéressante
Avec un site web responsive, un utilisateur ne devra pas scroller indéfiniment sur une page. Il faut absolument tout mettre en oeuvre dans la construction du site afin d’optimiser l’UX. Tous les utilisateurs veulent des réponses rapides sans avoir à trop chercher. Utilisez à bon escient le Mobile First pour offrir aux internautes une expérience hors du commun et ils reviendront.
Le Mobile First est la tendance du moment pour quiconque souhaite toucher et acquérir plus d’utilisateurs, alors ne ratez pas cette opportunité. Passez immédiatement au Mobile First !
- Categories
- Webmastering
Commentaires fermés.