Externalisation stratégie digitale
/

Pourquoi externaliser sa stratégie digitale ?

Oui ! Nous disons merci à internet qui a entrainé l’explosion du digital. À ses premières heures, plusieurs entreprises ont su profiter des avantages et se positionner. Aujourd’hui, c’est devenu plus qu’évident, des milliers d’entreprises en France peinent à trouver leur place sur la toile. De la création de leurs sites web aux pages de réseaux sociaux en passant par les blogs, elles essayent de s’accrocher difficilement. D’autres sont même au bord du précipice. Pourquoi ? Juste parce qu’elles ne savent pas adapter des stratégies digitales face à un type de clientèle cible et se font dévorer par les plus malins. Les lignes qui suivent vous en diront plus sur la mise en place d’une stratégie digitale adaptée et l’importance d’un webmaster freelance.

Pourquoi vous ne devez pas hésiter à adopter une stratégie digitale ?

Aujourd’hui, il est évident qu’il est primordial pour une entreprise de mettre en place une stratégie digitale pour le développement de son activité. On a tous déjà entendu une fois les termes « stratégie numérique ou stratégie digitale ». Mais de quoi s’agit-il ? Nous allons essayer de le développer sans trop utiliser des mots techniques qui pourraient compliquer votre compréhension.

Eh bien, une stratégie digitale est une manœuvre qui prend pour appui les nouvelles technologies de communication. Elle prend en compte des techniques marketing qu’on adapte sur les supports et canaux digitaux.

On parle alors de stratégie digitale lorsqu’une entreprise ou une marque met en place un plan d’action basé sur internet et/ou les mobiles afin d’atteindre des objectifs globaux. Elle peut se mettre en place aussi à l’aide d’un freelance.

Quand une entreprise décide de mettre en place une stratégie digitale, cela permet à l’entreprise de pouvoir mieux suivre le comportement et l’évolution de ses consommateurs.

Nous vous proposons quelques chiffres stupéfiants qui montrent l’importance de mettre en place une bonne stratégie digitale. Ce sont des statistiques recueillies sur Médiamétrie.

• Depuis septembre 2019, la France compte 52 millions d’internautes soit 84,4 % de la population de 2 ans et plus ;
45 millions d’internautes français se connectent quotidiennement en moyenne à internet soit 71,9 % ;
Un internaute passe par jour 31 minutes sur son ordinateur et 82 minutes sur son mobile. On note une augmentation du nombre d’internautes de 0,8 % par rapport à l’année passée.

Comment mettre en place une stratégie digitale adaptée ?

Avec ces chiffres, vous convenez qu’il est alors important de définir une stratégie digitale adaptée pour pouvoir atteindre ces consommateurs. Pour cela, nous vous proposons les préalables pour définir une stratégie digitale adéquate :

Faire un diagnostic : la première des choses à faire, c’est de vous poser les bonnes questions. Vous allez devoir faire une analyse qui vous permettra de connaitre vos forces et vos faiblesses relatives à votre projet numérique. Ce préalable vous permettra également une décomposition concurrentielle du marché en connaissant vos opportunités et vos menaces pour agir en conséquence ;
Associer la stratégie digitale à la stratégie de communication globale : il est nécessaire de conduire une stratégie digitale qui prend en compte la stratégie de communication globale de votre entreprise pour qu’il puisse y avoir une symbiose et une parfaite coordination entre les actions à mener ;
Définir des objectifs de sa stratégie digitale : votre stratégie digitale doit être spécifique, mesurable, accessible, réaliste et temporellement définie. En un mot, elle doit être SMART. Elle doit également avoir une démarche spécifique bien définie notamment la notoriété, la visibilité, la fidélisation, le e-commerce, le GRC… ;
Identifier sa cible client : il est très important de savoir vers qui doit se tourner votre stratégie digitale. Cela permet de savoir à quoi s’en tenir. Vous pouvez segmenter aussi votre cible client s’il s’avère qu’elle comporte un sous-ensemble ;
Sélectionner des canaux : votre stratégie digitale sera basée sur un plan d’action précis à travers des supports et canaux adaptés à votre cible client ou segment. Cela permettra de toucher directement les clients ciblés ;
Concocter une stratégie inbound marketing : la stratégie inbound est un procédé par lequel une entreprise fait en sorte que des prospects s’intéressent de manière spontanée aux informations sur un produit ou un service grâce aux contenus digitaux ;
Définir les ressources et le budget à allouer : vous devez mettre en place une équipe interne qui coordonnera avec un intervenant web externe les actions à mener. Il faudra aussi dédier un budget ;
Mesurer la performance des actions : pour mesurer vos actions digitales, vous devez avoir des outils de tableau de bord qui vous donneront des statistiques fiables pour mesurer les écarts et mieux corriger ceux-ci ;
Faire un suivi : c’est la dernière étape, mais cependant elle demeure importante. Une stratégie digitale s’inscrit à long terme. Ce qui implique qu’il faudra suivre rigoureusement vos performances.

Tous ces procédés peuvent être fastidieux pour vous et votre entreprise. Heureusement, vous pouvez confier votre stratégie digitale à un webmaster freelance.

Alors, quel intérêt avez-vous à faire appel à un webmaster freelance ?

Vous gagnez du temps

« Time is money »
Autrement dit le temps c’est de l’argent. Lorsque vous déléguez une tâche à quelqu’un, vous pouvez consacrer du temps à d’autres aspects de votre entreprise.

Vous êtes focus sur votre activité

Quand vous confiez votre stratégie digitale à un professionnel, cela vous permet de mieux vous concentrer sur votre business (prospections, gestion de la relation client, veille concurrentielle, réflexion sur comment améliorer ses offres).

Vous jouissez de compétences professionnelles spécifiques

Le digital réunit des compétences très larges à savoir le référencement, la rédaction web, le développement web, le Community management, le design, le web design, le graphisme, etc.
Avec un webmaster, vous augmentez la qualité de vos outils de communication et cela vous permet d’atteindre facilement vos objectifs.

Vous aurez un regard neuf sur votre projet

Quand on est submergé par son activité, on n’a pas le temps de prendre du recul. Ainsi, avec un freelance, vous aurez un autre point de vue sur votre entreprise. Ils peuvent vous aider à dénicher de nouvelles idées ou propositions.

Vous pilotez mieux votre budget marketing

Vous ne pouvez pas tout gérer seul. Vous allez dépenser énormément sans avoir gain de cause. Avec un freelance, vous définirez un budget ce qui vous évitera de le dépasser.

Vous maximisez votre retour sur investissement

Si votre stratégie digitale est pilotée par un expert, vous aurez de meilleurs résultats. Les objectifs que vous aurez fixés seront atteints ce qui va générer du profit.

Vous réduirez vos coûts

Contrairement à ce que les gens pensent, externaliser son marketing digital est moins coûteux que si vous vous en occupez vous-même. Imaginez ce que vous gagnerez à faire vos prospections et pourrez générer comme clients au lieu de perdre du temps à vouloir vous occupez de votre stratégie numérique. Vous pouvez aisément la confier à un professionnel.

Si cet article vous a permis de comprendre l’importance d’externaliser votre stratégie digitale, n’attendez plus, contactez un webmaster freelance dès maintenant !

Commentaires fermés.