Quel graphisme pour votre site ?
Choisir un thème graphique pour Joomla ou pour WordPress est une tâche délicate.
L’intégration d’un web design à votre CMS sera pourtant une étape déterminante pour la finalité de votre site internet.
Si vous avez opté pour un autre CMS (gestionnaire de contenu) tel Drupal, SPIP, Dotclear ou pour un script de boutique en ligne comme Prestashop ou encore WooCommerce, le choix de votre graphisme aura la même incidence.
Le choix de votre webdesign va déterminer les points suivants:
- La charte graphique (couleurs des éléments)
- La position des différents modules (menus, footer, sidebar, etc)
- La qualité et l’optimisation du code (balises méta, sémantique, appels php, …
- L’adaptation au navigateur de votre visiteur
Comme vous le savez déjà ou comme vous pouvez le découvrir c’est l’ensemble de votre site internet qui va être déterminé par le choix de votre graphisme, cette décision est donc une des plus importantes que vous allez devoir prendre.
Nous allons maintenant aborder ces paramètres les uns après les autres.
La charte graphique:
Cet aspect est déterminant sur l’aspect final de votre site mais en réalité les critères de choix de couleurs sont parfaitement subjectifs et il s’agira essentiellement d’une affaire de goût. Toutefois, prêtez attention à l’harmonie des teintes ainsi qu’aux notions de contraste. En effet, lire du texte noir ou gris foncé sur fond blanc est parfaitement agréable mais essayez de lire du texte jaune sur fond blanc ou même du texte blanc sur un fond rouge vif, vous allez rapidement vous apercevoir que « ça pique les yeux ». Enfin concernant le choix des couleurs, vous pouvez prendre en compte « la symbolique des couleurs » qui fera l’objet d’un prochain article.
La positon des modules:
La positon des modules va déterminer l’emplacement des divers éléments de votre site internet tel menus, sidebar, et modules annexes. Vous devrez décider notamment si vous désirez un « template » à deux ou trois colonnes. Dans la cas d’un graphisme à trois colonnes vous retrouvez une « sidebar » de chaque côté de la colonne du contenu ou les deux du même côté de la colonne de contenu, à droite ou à gauche. Votre site peut également comporter des emplacements annexes au-dessus ou au-dessous de la zone de contenu qui pourront contenir par exemple, vos coordonnées, vos articles les plus populaires ou encore vos derniers articles ou tout autre chose selon vos besoins
Actuellement, de nombreux thèmes graphiques proposent une page d’accueil spécifique ou encore différentes présentations de pages que vous choisirez en fonction du contenu que vous désirez afficher. Le principe du « page builder » devient très répandu, il vous permet de créer des mises en page variées et créatives.
La qualité et l’optimisation du code:
Voici le point important et non subjectif qui ne sera pourtant pas visible à l’affichage de votre site. En revanche, c’est ce critère qui va intervenir sur l’aptitude au référencement de votre site, il s’agit d’optimisation SEO. Il va également influencer la vitesse d’affichage de votre site internet car le code peut être très lourd et générer de nombreux appels php. La vitesse d’affichage de votre site est liée à de nombreux autres facteurs, je vous en parlerai dans un futur article.
La qualité du code y compris celui du CSS est essentielle afin d’assurer un affichage compatible avec le plus grand nombre de navigateurs, mais aussi contribuer à la légèreté ou à l’opposé à la lourdeur de votre site.
Ce point est globalement délicat car à moins d’être un webmaster confirmé vous risquez d’avoir des difficultés à apprécier les critères qui sont décrits dans ce chapitre. Dans ce cas, la solution consiste à vous faire aider par un proche qui maîtrise le sujet ou par un professionnel qui vous facturera quelques dizaines d’Euro pour cette prestation. Vous disposerez ainsi d’un thème graphique de qualité.
L’adaptation au navigateur de votre visiteur:
A l’heure où j’écris ces lignes la navigation sur appareils mobiles, smartphones et tablettes, représente plus de la moitié de vos visites. Si votre trafic provient de réseaux sociaux ce taux est supérieur. Il semble donc évident que vous devez opter pour un site au design responsive, c’est à dire qu’il s’adaptera automatiquement selon le navigateur de l’internaute pour produire le meilleur affichage possible.
De nombreux thèmes de dernière génération sont basés sur un « page builder ». Un « page builder » est un script qui ajoute des fonctionnalités souvent très nombreuses à votre thème graphique. En règle générale, un « page builder » vous permettra de construire l’ensemble de vos pages et articles avec une présentation avancée sans avoir à modifier une seule ligne de code. Par contre, la rapidité de votre site sera très souvent altérée, le phénomène est extrêmement variable d’un type de « page builder » à un autre.
Vous disposez maintenant d’une base pour bien choisir votre thème graphique.
Il existe de nombreux thèmes sur le marché, certains sont « gratuits » mais présentent un lien en pied de chaque page de votre site.
Il existe également sur le marché une quantité phénoménale de thèmes payants, dits « Premium » qui vous coûteront quelques dizaines d’Euro. Ils sont moins utilisés que les thèmes gratuits donc moins visibles sur le net. En faisant l’acquisition d’un thème payant il est assez rare de voir un thème identique sur plusieurs sites sur le marché français. Vous bénéficiez également, en règle générale, d’un service de support qui pourra vous être utile et de fonctionnalités avancées. C’est la solution que je vous conseille, vous trouverez de très bons thèmes graphiques pour une cinquantaine d’Euro.
J’espère que cet article vous sera utile pour réaliser votre choix de thème graphique.
- Categories
- Webdesign
Commentaires fermés.